L’importance de la carte de visite
Encore aujourd’hui, la carte de visite est bien plus qu’un simple morceau de papier, c’est l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises. Relativement simple à réaliser, peu coûteuse à l’impression, elle est très utile pour transmettre des informations essentielles d’une entreprise.
C’est l’outil à toujours avoir sur soi, laissant la porte ouverte à de nombreuses opportunités tous les jours et à n’importe quelle heure.
Une carte de visite diffuse l’image de l’entreprise et sa qualité n’est donc pas à négliger, sous peine de perte de crédibilité. Elle doit être claire, esthétique, attrayante, afin de renvoyer une image positive. L’objectif est d’être identifiable au plus vite.
Vous pouvez la donner dès qu’il y a eu un premier échange avec un client ou un partenaire potentiel. Elle permet de garder un lien et de faciliter la reprise de contact puisque toutes les informations essentielles s’y retrouvent.
Les fonctions de la carte de visite
- Diffusion rapide : elle permet de partager vos coordonnées de manière rapide et aisée lors d’événements professionnels.
- Transmission d’informations clés : elle donne accès à vos informations de contact essentielles, telles que le nom, le poste, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, et le site web.
- Facilitation de la prise de contact : sa taille compacte permet de la ranger facilement, assurant ainsi que vos contacts pourront vous retrouver quand ils en auront besoin.
- Augmentation de la visibilité : avec un design attrayant, elle peut capter l’attention et aider à attirer de nouveaux prospects.
- Partage par les clients : un client satisfait peut facilement passer votre carte à un potentiel intéressé, élargissant ainsi votre réseau.
Les informations essentielles à inclure
La carte de visite doit répondre à des questions simples : Qui ? Quoi ? Comment ? (éventuellement où ?)
- Le nom de votre entreprise
- Votre logo
- Votre prénom et votre nom
- Le poste que vous occupez
- Votre numéro de portable
- Votre mail professionnel
- Votre site internet / Réseaux sociaux
Éventuellement, si l’activité est concernée : horaires d’ouverture, localisation, plan d’accès, certification, carte de fidélité…
Quelques nominations de postes occupés possibles : Président ou Directeur général, Gérant, Fondateur, Directeur, Agent commercial, Avocat (+ domaine précis), Artisan, …
Parfois, on retrouve la photo du détenteur de la carte de visite. Une photo permet d’assimiler la personne à un métier et donc de personnaliser la carte de visite, s’il y a beaucoup d’entreprises du même secteur. Il est ainsi plus facile de remettre un nom sur un visage. C’est évidemment en fonction de la personnalité des individus, de l’entreprise, et de votre photogénie.
Les clés d’une carte de visite réussie
Comme tout support de communication, il est nécessaire de prendre en compte le design et le visuel de la carte mais aussi la qualité du support papier. Plusieurs modèles de cartes de visite existent, mais vous pouvez créer celle qui vous correspond.
Tout d’abord, il faut se demander quelle image et quel message elle doit diffuser. Certaines professions nécessitent d’être plus classiques dans la forme alors que d’autres peuvent exprimer davantage de créativité ! L’essentiel est d’avoir une cohérence entre le secteur d’activité et le style de la carte.
Être identifiable
Les informations présentes sur la carte de visite doivent être simples mais précises. Il faut éviter la surcharge d’informations inutiles.
On doit comprendre tout de suite qui, quoi et comment, et ainsi détecter au premier coup d’œil quelle est l’activité de l’entreprise. La décrire en une phrase peut éventuellement être un plus, mais des « détails » visuels attirent davantage le regard. Par exemple, des grains de café font comprendre immédiatement qu’il s’agit d’une carte de visite d’un torréfacteur.
Être Lisible
Le choix de la police est important. Si vous avez une charte graphique, il faut vous y référer, sinon, utilisez plutôt une police neutre (voire deux au maximum) sur laquelle vous pouvez jouer avec la typographie. N’hésitez pas non plus à faire varier la taille de police pour hiérarchiser vos informations.
N’oubliez pas de laisser le texte respirer, un peu éloigné du bord, bien espacé. Avoir un peu d’espace sur une carte de visite peut être un plus si votre interlocuteur souhaite écrire deux ou trois mots supplémentaires ou inscrire un rendez-vous pris.
Utiliser le recto-verso
Les informations importantes figureront sur le recto et vous pourrez faire figurer des informations moins essentielles sur le verso.
Une carte de visite avec simplement un recto peut sembler avoir été négligée et faire perdre en crédibilité.
Être vigilant sur la qualité du papier
Il existe différentes qualités de papier. Évitez le papier trop fin qui se déchire plus facilement, peut se plier ou s’écorner.
Choisir un format classique ou original
La plupart des cartes suivent le format standard, correspondant à peu près à la taille d’une CB, mais certaines se démarquent par leur taille ou leur format (un carré, un cercle, ou avec un petit détail qui dépasse, …).
Se démarquer grâce au design
Le visuel de votre carte est primordial. Un logo travaillé, une cohérence graphique et un usage judicieux des couleurs sont essentiels pour créer une carte de visite réussie. Veillez à maintenir un équilibre entre originalité et professionnalisme pour que votre carte reflète au mieux l’identité et les valeurs de votre entreprise.
Avant de faire imprimer votre carte de visite, posez-vous les questions suivantes : reflète-t-elle l’image de votre entreprise ? Est-elle suffisamment attrayante pour être conservée et utilisée ? Les informations clés sont-elles immédiatement visibles ? Une carte de visite bien conçue est un investissement dans votre image de marque. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour un résultat à la hauteur de vos attentes.