Prendre la parole en public

Partagez cet article :

Prendre la parole en public n’est pas une affaire facile. Néanmoins, vous serez amené un jour ou l’autre à vous prêter à cet exercice. Animer une réunion, faire une présentation devant un auditoire, convaincre des clients potentiels ou défendre un projet devant vos partenaires, vous allez devoir entraîner votre auditoire dans votre sillage ! Et pour cela, maîtriser la prise de parole en public est indispensable.

Cet article vous propose une série de conseils pratiques pour gérer votre stress, gagner en confiance et être persuasif.

La préparation : clé de la réussite

Tout d’abord et c’est primordial, vous devez bien préparer votre discours. Connaître le temps disponible vous permet d’organiser votre discours efficacement. Identifiez les messages à faire passer et allez à l’essentiel de façon claire. Rien de pire pour rajouter au stress que de devoir improviser ! Utilisez pour intéresser votre auditoire des mots compréhensibles de tous. N’émaillez pas votre discours de sigles, abréviations ou autres mots connus uniquement des seuls initiés.

Le résumé de votre présentation

Lorsque vous serez satisfait de votre présentation, faites-en un résumé incluant les points essentiels. Si vous aviez moins de temps que prévu pour la dérouler, vous ne serez pas déstabilisé. Ce résumé dans lequel vous aurez listé les points importants vous servira également de feuille de route, vous permettant de naviguer avec aisance entre les différents points de votre discours.

La répétition : pour une présentation fluide

Répétez votre présentation autant que nécessaire jusqu’à arriver à la maîtriser. Ne la lisez pas, ne la récitez pas. Les phrases doivent sortir de votre bouche avec fluidité ! Si c’est possible testez-la auprès d’un petit auditoire (amis, famille…). Assurez-vous que ces personnes ont bien compris les messages que vous voulez faire passer.

Répéter votre discours vous permettra de vous entraîner à poser votre voix, à parler distinctement et suffisamment fort et à faire des pauses aux moments importants de votre allocution.

Vous prendrez ainsi de l’assurance et comme vous aurez bien préparé votre intervention, elle ne sera pas parasitée par ces tics de langage trop fréquents lorsqu’on ne sait pas quoi dire ou qu’on perd le fil…

Vous aborderez avec davantage de sérénité la vraie présentation.

Anticiper les questions de l’auditoire

Préparez-vous aux questions qui pourraient vous être posées. En anticipant les interrogations de votre auditoire, vous pourrez répondre avec assurance, démontrant ainsi votre expertise et votre préparation. Cela vous permettra de clarifier certains points et de renforcer l’engagement de votre audience.

La préparation physique et mentale

Votre intervention est prête, vous l’avez répétée et vous la maîtrisez ! Pour convaincre plus sûrement, pensez à l’image que vous donnerez lors de votre prestation.
L’apparence physique générale et vestimentaire véhicule de nombreux messages. Soignez votre hygiène et votre présentation. Si vous vous sentez bien dans votre peau et votre tenue, vous serez plus à l’aise et du coup, vous inspirerez confiance à votre auditoire qui inconsciemment développera à votre égard davantage d’empathie et d’envie de se laisser convaincre.

De même, la communication non verbale a une grande influence sur nos relations avec autrui. Si nos paroles ont un impact certain, notre posture, notre gestuelle et notre attitude influencent tout autant la bonne réception de nos messages. Attention aux postures qui disent le contraire de ce que vous affirmez ! Il vous suffira juste de réviser les basiques du langage non verbal avant de vous lancer.

Détendez-vous si vous vous sentez malgré tout un peu stressé. Faites une séance de sport, passez une soirée sympathique, écoutez de la musique, bref faites ce qui vous plaît…
Rappelez vous que comme pour un examen, ce n’est pas la veille qu’on se prépare !

Le jour J : captivez votre auditoire

Le moment venu, respirez profondément plusieurs fois de suite avant de prendre la parole, regardez votre auditoire et souriez ! Présentez-vous et développez tranquillement votre argumentaire. Les premières minutes sont les plus difficiles, puis le trac s’évanouira ! Après quelques présentations ou prises de parole en public, vous n’y penserez plus et pratiquerez cet exercice avec naturel.

Attention toutefois lorsque vous en serez là, de ne pas être trop à l’aise non plus !
Ces conseils, s’ils sont appliqués consciencieusement, vous aideront à maîtriser l’art de la prise de parole en public. L’objectif est de transformer chaque présentation en une opportunité d’inspirer et de convaincre, en faisant de vous un communicateur efficace et charismatique.

Partagez cet article :